S’il est une scène on ne peut plus banale au sein de la vie quotidienne, c’est bien celle de l’usager faisant un rapide crochet après le travail pour expédier son pli dans une boîte aux lettres locale. Si cette situation ne dérange pas beaucoup de monde, elle en frustre autant d’autres. Pouvoir envoyer un courrier sans devoir bouger de chez-soi, cela relèverait du miracle. Vraiment ? Pas tout à fait, puisqu’en réalité, il est déjà possible d’envoyer une lettre en dématérialisé !

La Poste s’occupe de tout !

Dématérialisé : peut-on envoyer une lettre physique en ligne ?

Mettons tout d’abord une chose au clair : non, nous ne parlons pas ici d’e-mail, mais bel et bien de pouvoir écrire une lettre en ligne avant de l’envoyer (en recommandé par exemple) de manière physique. Comme l’on peut s’en douter, c’est La Poste qui se charge de cette démarche, dans un souci d’étoffer son offre de service tout en répondant aux impératifs instaurés par le web. En effet, le commerce en ligne grandissant et les envois de colis s’impulsent aujourd’hui intégralement sur le net.

De fait, l’habitude de commander, administrer et récupérer du courrier se fait depuis la maison. C’est en surfant sur cette vague que les services PTT de La Poste ont imaginé ce système d’envoi de lettre… En ligne !

Mais comment tout cela fonctionne ? Dans les faits, cela n’a rien de bien compliqué. En se connectant directement sur le site boutique de La Poste, il est possible (moyennant finance bien entendu) d’écrire un courrier, voire d’uploader des fichiers images ou PDF afin que les services postaux les impriment et les envoient pour vous au destinataire.

L’opération dure environ une dizaine de minutes et permet d’envoyer des courriers sur le pouce, en utilisant simplement un PC, un smartphone ou une tablette. Il faut compter entre deux et quatre euros pour le tout, selon le type d’envoi et la destination. Ce service s’inscrit donc dans une continuité logique aux services numériques prenant le pas sur notre quotidien.

Au cours des prochaines années, il ne sera pas rare de voir ce type de prestation se développer et prendre de plus en plus de place au sein de la communication, locale, nationale et internationale. La dématérialisation connaît une croissance et une popularité sans limite, puisque la plupart des services marchands proposés aujourd’hui aux consommateurs passent par une gestion de ce type.

En attendant, c’est de façon efficace et sans risque que vous pouvez utiliser ce service pratique. Hormis le tarif un poil plus élevé qu’un envoi dit “standard”, force est d’admettre que l’ergonomie et la simplicité sont présentes, et autorisent pour des courriers importants de pouvoir tout administrer de n’importe où.