Objets utilisés quotidiennement mais pourtant méconnus : les boîtes aux lettres sont plus précieuses et plus importantes qu’elles ne le paraissent. Ce sont elles qui recueillent nos colis, nos lettres et autres éléments importants. Pourtant, saviez-vous qu’elles étaient soumises à une réglementation stricte et législative ? Beaucoup d’usagers les découvrent au moment du changement de leurs boîtes et se voient bloqués par ces standards établis. Voilà pourquoi il est crucial de bien choisir sa boîte parmi celles existantes et, surtout, d’en prendre une dont le barillet est normalisé PTT. Mettons aujourd’hui le projecteur sur les étapes à suivre lorsque l’on change sa boîte !
Norme PTT : kézako ?
Comme vous vous en doutez, les facteurs et autres livreurs utilisent ce que l’on appelle un « passe-partout ». En réalité, ces pass PTT sont des clés pouvant ouvrir les serrures répondant à cette même norme. Cela facilite le travail des professionnels et permet de gagner un temps précieux au quotidien avec un seul type de clé.
Le premier problème auquel se heurte un utilisateur qui souhaite changer sa boîte est donc le suivant : il en choisit souvent une qui n’est pas normalisée PTT. En effet, si ce standard est majoritaire, il n’est pas obligatoire pour autant. Il est tout de même à noter que le Ministère de l’Économie encourage fortement les usagers à se munir de boîtes aux lettres normalisées.
Pourquoi choisir une boîte aux lettres normalisée ?
Étudions la question inverse, et demandons-nous plutôt ce qu’implique de choisir une boîte non-normalisée ? Premièrement, le facteur pourra poster vos lettres mais ne pourra pas vous déposer de colis, faute de pouvoir ouvrir la porte avec son pass PTT. En effet, qui dit barillet non-normalisé dit surtout serrure spécifique au fabricant, et donc incompatible avec un pass. Il en va de même pour les autres services de livraisons (Chronopost, Fedex, UPS, etc.) qui utilisent eux aussi ces outils communs. Votre clé sera donc la seule à permettre l’ouverture de la boîte, ce qui apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Dès lors, toutes vos commandes passeront irrémédiablement par un dépôt en point relais ou au bureau de Poste le plus proche, ce qui enlève un certain confort notamment à des périodes de fortes affluences commerciales.
En cas de perte ou de vol, se servir d’un pass évite de faire appel à un serrurier. Lorsque l’on est un propriétaire qui loue un ou plusieurs biens immobiliers, c’est également un moyen simple et facile de fournir ses locataires.
Opter pour des boîtes aux lettres normalisées PTT, c’est donc choisir un confort quotidien pour la gestion de son courrier. Pas de mauvaises surprises concernant vos livraisons ni en cas de dommages sur vos clés : il y a toujours une solution de disponible, pratique et peu onéreuse. De plus, les dimensions des boîtes standardisées sont toujours pensées pour accueillir les lettres et les colis. Si cela peut paraître évident, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas de boîtes venant de prestataires privés. En effet, certaines marques peuvent utiliser des normes différentes ou utiliser des formats Européens incompatibles avec certains plis ou colis. C’est donc un choix pratique avant d’être un choix sécuritaire qui apporte une réelle tranquillité d’esprit sur le long-terme.