Comparatif des délais de livraison du courrier en France

lecourrierpourdemain.fr

L’envoi de lettres et de colis représentent une grande partie de la communication ainsi que du résultat des commerces en ligne en France. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux face aux délais de livraisons, et il n’est pas rare d’attendre patiemment le moment crucial où ce que nous attendons finisse enfin par débarquer dans notre boîte aux lettres.  

Afin de mieux comprendre comment fonctionne ces délais, vous pouvez retrouver ci-dessous les différents types d’envois, leurs localités et le temps que prend un pli pour parvenir à son destinataire. Bien entendu, ces délais sont indicatifs, car jusqu’au dernier moment, il n’y a aucune certitude qu’ils soient respectés au jour près.

 

Les Différents délais de livraisons

lecourrierpourdemain.fr

1 – La Lettre Prioritaire

La Lettre Prioritaire propose un des timbres les plus élevés (0,95 euros). Cependant, elle reste toujours le moyen le plus rapide pour envoyer une lettre. Cette dernière concerne la France métropolitaine, comprenant également la principauté d’Andorre et Monaco. Dans ces lettres, vous pouvez inclure de petits objets, le tout ne devant pas excéder les trois kilos. 

Normalement, son délai d’acheminement est de 24 heures, ce que l’on nomme communément le J+1.

2 – L’Écopli

L’Écopli propre, quant à lui, un des timbres les moins chers (0,78 euros). À contrario, c’est ce type de lettre qui met le plus de temps à parvenir dans la boîte aux lettres du destinataire, puisque son délai d’envoi est généralement de 96 heures, soit quatre jours (J+4) suivant la prise en charge par La Poste.  Tout comme la lettre prioritaire, elle peut être livrée en Andorre et à Monaco et peser jusqu’à trois kilos.

3 – La Lettre Verte

La Lettre Verte propose un compromis entre la Prioritaire et l’Écopli, avec un timbre coûtant 0,80 euros. Créée initialement pour être plus responsable vis-à-vis de l’environnement, ce type d’envoi ne prend jamais l’avion (sauf pour la Corse) et se délivre uniquement par les moyens terrestres, réduisant ainsi l’impact écologique. 

Elle propose également les mêmes conditions que les deux premiers types de lettre en terme de localisation et de poids, et son délai d’acheminement est de 48 heures (J+2). Actuellement, elle représente le modèle le plus utilisé par les clients de La Poste.

4 – La Lettre Prioritaire Internationale (Zone A)

Cette Lettre prioritaire, comme son nom l’indique, permet d’envoyer du courrier au niveau international. La zone A symbolise les pays étant intégrés au sein de l’Union Européenne. Légèrement plus chère, elle permet une limite de poids ne dépassant pas les deux kilos lors de l’envoi. Elle est généralement transmise par avion, mais passe par les voies terrestres lorsque les structures frontalières le permettent.

En moyenne, son délai de livraison se situe entre 48 heures et 72 heures (J+2/J+3).

5 – La Lettre Prioritaire Internationale (Zone B)

Tout comme la lettre précédente, cette Lettre prioritaire permet d’envoyer du courrier au niveau international. La zone B symbolise les pays hors de l’Union Européenne. Elle aussi un peu plus chère, elle permet une limite de poids ne dépassant pas les deux kilos, mais peut aller jusqu’à trois kilos pour certains pays d’Afrique. Elle est quasiment toujours  transmise par avion. 

Son délai d’acheminement est le plus incertain de tous. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, selon le pays de destination et les difficultés locales qui peuvent, ou non, retarder (voire empêcher) la livraison.

6 – La Lettre Prioritaire Outre-Mer

Cette Lettre Prioritaire permet de délivrer du courrier aux deux zones de l’Outre-Mer (Zone 1 et 2). Elle passe forcément par un transport aérien, ce qui inclura une hausse du prix si votre courrier dépasse les vingts grammes. En dessous de ce poids, le prix est le même que pour un envoi en France métropolitaine. En terme de limite de poids, elle autorise jusqu’à trois kilos. 

Le délai de livraison varie selon le territoire concernée. Généralement, il faut patienter environ une semaine avant que votre pli ne parviennent dans la boîte aux lettres de votre correspondant.

 

Les colis : des cas particuliers !

lecourrierpourdemain.fr

Le cas des colis est particulier dans le sens où même si La Poste propose une offre de service dans ce sens, la concurrence privée est de plus en plus rude. Si le service “Colissimo” permet de prévoit un envoi à J+2 voire J+3, ce n’est pas forcément le cas des tiers. En effet, les délais de livraisons étant propres à l’entreprise de transport, il devient compliqué de prédire avec efficacité le temps que prend l’envoi d’un colis.

Avec l’expansion du e-commerce, beaucoup de sites marchands proposent des services premium incluant une livraison en 24 heures. Cependant, plusieurs clients se sont plaint de voir régulièrement ce délai non respecté. Le fait est que selon la taille, le poids et l’origine du pays expéditeur, il n’est officiellement pas possible de prédire à cent pour cent un délai d’acheminement. Est-ce qu’il y aura des frais de douanes ? Votre colis sera-t-il stoppé pour des vérifications ? Autant de questions qui ne permettent pas une vision claire de la situation. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de sites proposent plutôt une “estimation de livraison” plutôt que de prendre le risque de bloquer une date qui ne sera pas respectée.